Skip to main content

Soumettez jamais, Transgressez!

 Tamil Nadu (TN) est connu comme La Terre Periyar (figure emblématique de la justice sociale en Tamil Nadu), grâce au rôle qu'il a joué en émancipation des peuples pour qu'ils s'agissent face aux indifférences et les discriminations qu'ils subissent et mettent en cause la hiérarchie brahmanique établi par la religion. Tamil Nadu est connu pour ses mouvements contre le système de caste autant qu'il soit connu pour le système de caste soi-même. Il est dit que chaque décennie un(e) dirigeant(e) arrivera depuis la fosse profonde de la société qui mènera ses gens, luttera pour les défavorisés, marginalisés et sans voix dans la société. Thirumavalavan (s’appelait amicalement Thiruma par ses cadres) est considéré comme un homme politique, dirigé par ses principaux : l'égalité des hommes, élimination de la disparité économique et sociale, de créer une terre équitable ou toutes classes dans la société peuvent vivre ensemble. Afin de les aboutir Il n'hésitera pas d'aller au quelle mesure possible. Il est quelqu’un qui a transformé sa vie même comme une manifestation, et son chaque jour est une sorte de combat.




Tholkappiyan Thirumavalavan est née le 17 août, 1962 en Tamil Nadu, dans une famille marginalisée. Ayant connu que l'éducation est la seule voie pour se libérer de la pauvreté, la jeune étudiant Thiruma a été un étudiant sérieux. Il a suivi le diplôme en chemique dans le Presidency College, Chennai. Par la suite il a fait son étude supérieure en criminologie. Au milieu de son parcours politique trop chargé il a fait son doctorat sur le sujet "Conversion religieux des dalits2". En dehors ses discours politiques innombrables il a écrit des livres politiques qui répandent ses idées contagieuses qui lui amenait les jeunes en nombres (dalits ou non pareil). Il a renoncé son travail lucratif comme un fonctionnaire de lui permet participer dans l'élection en 1999. Deux fois échoué aux élections, il a gagné en 2009 et il s’est rentré en parlement indienne. Pour le premier fois la voix de dalits de Tamil Nadu est entendu comme jamais auparavant. Il est un membre de parlement depuis 2019 qui fait partie de l'opposition, Il est un atout indéniable contre les démarches politique contre la démocratie par le gouvernement actuel.

En 1990 inspiré par le dirigeant politique Malaichamy, chef d'un parti politique qui s'appelait Dalit Panther, Thiruma lui l'attaché. Suivi la mort de son chef, il a ramassé les membres de partie dissolue et le revitalisée sur un nouvel nom "Viduthalai Siruthaigal Katchi" (Les Panthères Libérés). L'apparition de Thiruma au milieu politique en TN n'était pas assez facile, car à l'époque la politique en TN est polarisé et envahi par les deux icônes M. Karunanidhi et Mme. Jayalalithaa. Il a été considéré à l’époque, comme une petite organisation politique qui n'avait pas des ambitions électorales (à ce moment-là) sa partie n'a aucune importance. En revanche comme le militant engagé, la présence de Thiruma dans la discours politique de TN est marqué par ses manifestations contre l'injustice, ses critiques contre les dispositions de gouvernement qui concerne les défavorisés. Ses slogans puissants comme Adanga Maru, Athu Meeru (Ne vous soumettez jamais, transgressez !) bourdonnaient alentours de TN et devenue une forme de l’expression sociale des jeunes marginalisés. Thiruma est devenu une conscience collective de dalits surtout dans le nord du TN. Chaque fois une atrocité est fait ou une cruauté au nom de caste s’est déroulé, Thiruma sera là et sa partie va faire appel pour les victimes dans la haute voix, avec le langage transgressé, fustige son critique impitoyable que perturbe les autoritaires tardives et leurs forcer de se lancer l'action. Son succès est que l'un après l'autres Jayalalithaa et Karunanidhi n'empêchent pas de leurs associations avec lui lorsqu'il s'agit de élections, pour ramasser le support de dalits.

Fervent adepte de Dr.B.R Ambedkar, il est l'un de principaux défenseurs des principes Ambedkaristes. L'influence des pensées Periyarist et la vision sociale d’Ambedkar lui a donné la potion magique pour sa reformation sociale et la clairvoyance pour lui mener son chemin politique. Annihilation de système de caste est sa mission principale et quoi que ce soit pose comme l'obstacle pour cela, soit la religion, soit le système de caste, soit les organisations religieuses radicales, il est déterminé de les briser avec la poigne de fer.

Thiruma est un dirigeant inévitable dans la milieu politique en Inde. Après l'indépendance la terre politique n'a pas vu tel qu'une figure politique si dédié, altruiste, ni marié, ni famille, ni avantage personnel, cependant qui est très engagé pour son disposition politique et pour ses peuples. Comme le dit Gabriel Garcia Marquez, dans son livre cent ans de solitude, sur le mort Pietro Crepsi, « dans un certain sens dont ni moi ou vous ne comprendrez jamais, cet homme-là est une sorte de saint ». Aimez par ses cadres et des détracteurs pareil, Thiruma dans une émission télé a donné des leçons morales sur la caractéristique d’un militant sociale au présentateur qui est un opposé : Son message est simple. « Lorsqu’il y a une injustice causée par un riche contre un homme simple, restez solidaire avec l’homme simple. S’il a causé par un simple homme contre une femme restez solidaire avec elle, Si une femme de classe supérieure a causé l’injustice contre un défavorisé, restez solidaire avec lui. La place d’une activiste est toujours du côté de victime peu importe classe, caste ou genre ». Son importance dans la lutte contre l'inégalité est très sous-estimée, mais on rappellera ces périodes avec nostalgie et stupéfaction dans des décennies suivantes, qu'un homme politique tel que Thiruma a vécu parmi nous. Le 17 aout prochaine Thiruma va fêter son 62ème anniversaire, tous ce que je lui souhaite comme un admirateur est une longue vie saine, assez longue qu’il vivrait dans un monde où il verrait les changements ce qu’il voulait amener tout au long de sa légendaire vie.


Bonne Anniversaire Comrade Thiruma!
(Aug, 2024)

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Nos Pullingo sont Fabuleux

Si vous êtes en Chennai, et vous traversez au cœur de la ville, probablement vous êtes dans un feu rouge de la circulation, vous  auriez la forte chance que vous constateriez  ces jours un genre de fils bien habillés, ses cheveux colorés et bizarrement coupés, portent les chemises attirant, les oreilles piégés conduisent un moto (probablement un Honda Dio). Quand ils vous croissent vous entendriez l'accent très unique de Nord du Chennai. Si vous ne connaissez pas le mot, Ils s’appellent populairement et notoirement connu comme "Pullingo!". Ce nommage est devenue assez  populaire suivi d'un grand succès de la chanson célèbre  "Gumbalaga Suthuvom" par le chanteur 'Gana' Stephen. La chanson est une vidéo virale en Youtube attirant millions des jeunes. En revanche il y avait aussi des rétracteurs qui remarquent "La vidéo glorifie ce mode nocif de 'pullingo!" Selon  eux les pullingos  sont caractérisent par   quelqu’un qui ne respectent pas

Un repas, bien servi !

  (Ce texte est écrit pour repondre à une exercise qui s'agit des initiatives solidaires) Toutes les initiatives solidaires méritent sa propre reconnaissance dans la société. Mais, on s'entendit parler de très peu de ces comportements humains. En même temps, nous présque oublions ou ne parvenons pas à remarquer des héros méconnus autour de nous. Je voudrais vous raconter d'histoire d'un héros qui s'appelait 'Kettle' Sahib, et le fabuleux geste de cet homme. Kettle Sahib était le patron d'un petit restaurant qui a été située en Trivandrum (Kerala) au milieu d'un quartier foulé avec plein d'énergie de tous les commerçants, les étudiants et des passants. Il a ouvert sa porte seulement deux fois par jour. La première fois est à midi et le deuxième à le 19h du soir. Pendant ces heures, la rue où le restaurant est situé semblait très foulée qu'avant, parce que-ce qu'un grand nombre des jeunes hommes et des vieux pareils voudraient prendre une