Skip to main content

Un repas, bien servi !

 (Ce texte est écrit pour repondre à une exercise qui s'agit des initiatives solidaires)

Toutes les initiatives solidaires méritent sa propre reconnaissance dans la société. Mais, on s'entendit parler de très peu de ces comportements humains. En même temps, nous présque oublions ou ne parvenons pas à remarquer des héros méconnus autour de nous. Je voudrais vous raconter d'histoire d'un héros qui s'appelait 'Kettle' Sahib, et le fabuleux geste de cet homme.

Kettle Sahib était le patron d'un petit restaurant qui a été située en Trivandrum (Kerala) au milieu d'un quartier foulé avec plein d'énergie de tous les commerçants, les étudiants et des passants. Il a ouvert sa porte seulement deux fois par jour. La première fois est à midi et le deuxième à le 19h du soir. Pendant ces heures, la rue où le restaurant est situé semblait très foulée qu'avant, parce que-ce qu'un grand nombre des jeunes hommes et des vieux pareils voudraient prendre une place dans son restaurant.
Sur la feuille de bananier, Kettle Sahib servi le riz bouille tout sorti de la cuisine, avec des currys au poulet, des poissons avec des accompagnements varié. Dès qu'il constat une feuille d'une personne avec moins de riz, il se dépêche de lui servir encore un coup de riz. À quoi bon, quelle est la différence : un restaurant ; un patron ; qui servi le repas en grande quantité. Non ! celle-ci la spécialité : dans le restaurant de Kettle Sahib, il n'y a pas de caisse, oui, vous avez bien entendu ! Il n'y a pas de caisse. Personnes vous demanderait l'argent pour ce que vous avez mangé. Mais bien sûr, si vous souhaitez vous pouvoir mettait quelques pièce de monnaies dans une boite placée à la porte de la sortie. Kettle Sahib ne jamais prendre en note qui a payé ou non. Ses mains constamment s'occupaient de servir ses plats délicieux, mais ses yeux sont toujours figés sur les plats de ses invités. Il ne regardait jamais les visages de ces hommes. À la fin de repas, il lui demandait ses employés de récupérer la boite. Il est parfois plein, parfois très peu d'argent. Mais Kettle Sahib s'en fout, il continuait à cuisiner pour le repas suivant.

Dans l'histoire, l'écrivain explique comment un autre personnage (le narrateur) qui est un étudiant profite de ce restaurant pendant son période misère, et de son culpabilité que lui mangeait gratuitement pour longs temps. À la fin d'histoire, lui aboutir à trouver un boulot avec un bon salaire. Avec son premier salaire, l'étudiant venait au restaurant, avait eu son repas, et pour la première fois, il allait vers la boite de monnaies, et commence à mettre dedans les petites monnaies ce qu'il avait emporté sur son sac à dos. Il continue à mettre l'argent jusqu'à la boite est rempli, et il a demandé un autre boite et encore un autre. L'écrivain remarquait, pendant tous ces drames avait eu lieu, Sahib ne s'en souciât même pas à jeter un coup d'œil à lui. Quel gentil homme ! Un adage indienne remarque, 'parmi toutes les autres formes de charité, celui de nourrir quelqu'un est plus noble et généreux'. Kettle Sahib en est la preuve!
Nous apprenons que Sahib dirigeait son restaurant jusqu'au son veille, en suite, il passait le bâton à ses fils. Ce personnage Kettle Sahib est apparu dans une histoire nommée 'Sotrukanakku', qui a été écrit par le célèbre écrivain tamoul Jeyamohan (maintenant disponible en version Anglais au nom "Stories of the True", traduit par Priyamvada).




Comments

Popular posts from this blog

Soumettez jamais, Transgressez!

  Tamil Nadu (TN) est connu comme La Terre Periyar (figure emblématique de la justice sociale en Tamil Nadu) , grâce au rôle qu'il a joué en émancipation des peuples pour qu'ils s'agissent face aux indifférences et les discriminations qu'ils subissent et mettent en cause la hiérarchie brahmanique établi par la religion. Tamil Nadu est connu pour ses mouvements contre le système de caste autant qu'il soit connu pour le système de caste soi-même. Il est dit que chaque décennie un(e) dirigeant(e) arrivera depuis la fosse profonde de la société qui mènera ses gens, luttera pour les défavorisés, marginalisés et sans voix dans la société. Thirumavalavan (s’appelait amicalement Thiruma par ses cadres) est considéré comme un homme politique, dirigé par ses principaux : l'égalité des hommes, élimination de la disparité économique et sociale, de créer une terre équitable ou toutes classes dans la société peuvent vivre ensemble. Afin de les aboutir Il n'hésitera pas d...

Ça vaut, les cries des écolos?

(Ce texte répond à un exercice qui nous demandons d'écrire ce que nous pensons sur le mode alimentaire, par exemple, véganisme, végétarisme, flexitarisme, sans gluten, sans lait, etc., Chacun doit répondre quel est son propre préférence)  Je suis un homme indécis. Je me trouve toujours en milieu. Alors ma préférence par défaut est flexitarisme. Par ailleurs, étant née dans une famille en inde (plus précisément sud de l'inde) on devrait subi assez de défi quand il s'agit de choisir... aussi petit que le repas ou aussi grande que la mariée.   Je dois avouer que je suis un mec sympa, conscient de l'environnement, je soigne pour les animaux, sauf que je les aimais encore plus quand ils sont sir mes plats (Quelle démon suis-je !). Je n'y peux rien. Lorsque je regarde un pair de beau lapin, ou un petit agneau, il ne m'apparaît rien qu'un plat de biriyani ou une grillade devant moi. Un autre jour, quand je rendais visite à un ami chez lui, qui me montrait ses poiss...